Comment bien choisir un cours de Tai Chi ?

C’est la rentrée et vous avez envie de faire du Tai Chi. Votre meilleure copine prend des cours depuis 2 ans et essaie de vous convaincre de se joindre à elle le jeudi soir, mais ce n’est pas la porte à côté. En quelques clics, vous localisez 4 cours à proximité de chez vous. Mais comment choisir le cours qui vous conviendra le mieux ?

1. Renseignez-vous sur le contenu de l’enseignement

Le Tai Chi est un art martial riche. Il comprend plusieurs exercices, complémentaires les uns des autres.

  • La forme des mains : à l’image des kata japonais, la forme est un enchaînement de techniques martiales exécutées lentement, de manière souple et fluide.

  • La poussée des mains : cet exercice, exécuté avec un partenaire, permet d’entraîner l’écoute, la distance, la coordination et l’équilibre.

  • Le self-defense : basé sur la contre-attaque, le Tai Chi comprend des coups de poings, des coups de pied ainsi que des projections et des clés.

  • Les armes : le sabre, l’épée et la lance sont les 3 armes pratiquées traditionnellement en Tai Chi

  • Le nei gong : enseignée aux élèves avancés, cette série d’exercices renforce les muscles profonds et améliore la santé.

Certaines écoles se focalisent uniquement sur la forme au détriment du self defense, ou ne pratiquent que très peu la poussée des mains ou les armes. Choisissez une école qui enseigne tous les aspects du Tai Chi Chuan, vous n’en aurez que plus de plaisir.

2. Assurez-vous que les professeurs sont compétents

Renseignez-vous sur les enseignants et sur la formation qu'ils ont suivie, sans négliger l’expérience acquise au cours d’années de pratiques, de stages, de démonstrations, de préparation aux compétitions, etc. Demandez-leur également s'ils sont affiliés à la Fédération des Arts Energétique et Martiaux Chinois. Adhérer à la Faemc permet de bénéficier d'une assurance et d'accéder à de nombreux événements (démos, championnats, etc.).

3. Faites un cours d’essai

La plupart des écoles proposent des cours d’essai gratuit. N’hésitez pas à vous inscrire. Munissez-vous d’un pantalon large et d’un tee-shirt. A l’issue du cours, faites le bilan de votre expérience : comment vous sentez-vous ? Comment se sont passés les contacts physiques avec vos partenaires ? Avez-vous eu du plaisir à pratiquer des mouvements jusqu’alors inconnus ? Si vous avez une majorité de oui, c’est que vous avez trouvé le cours qui vous convient !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square