Le tai chi chuan

 

Un peu d'histoire

 

La légende du Tai Chi Chuan prend naissance sur le mont Wudang. Un ermite taoiste, Chan San Feng, par ailleurs grand pratiquant d'alchimie interne (neigong) et auteur de plusieurs traités, fut troublé lors d'une méditation dans la nature, par l'affrontement entre une grue et un serpent, deux animaux symboliques, l'un dédié au métal, ce qui tranche, perce, l'autre à l'eau, la souplesse, les deux exprimant un haut travail d'énergie interne mais de deux façons différentes.

 

En les observant, il en déduisit une méthode de combat, même si aucun des deux ne l'emporta, chacun annulant les efforts de l'autre.

C'est au Général Yang Luchan (1799-1872) que l'on doit le développement du Tai Chi en Chine. En 1850, il aurait été engagé par la famille impériale pour enseigner le Tai Chi Chuan à l'élite de la garde impériale mandchoue au sein de la cité interdite. Il a fondé le style Yang. Parmi ses élèves se trouve le futur fondateur du style Wu.

 

Le style Wudang

L'école Wudang Tai Chi Chuan a été créée à Hong-Kong vers 1950 par Maître Cheng Tin-Hung (1930-2005) et popularisée en Europe par son disciple, Dan Docherty.

 

Cheng Tin-Hung ne se revendiquait d'aucune école. Il enseignait le Wudang Tai Chi Chuan puisque le fondateur du Tai Chi Chuan, Chang San Feng, vivait sur le mont Wudang. Cependant, son apprentissage est en lien avec les familles Chen, Wu et Yang. Il appris le Tai Chi de son oncle, Cheng Wing-kwong, qui était un disciple de Wu Jian-Chuan  (fondateur du style Wu). Par la suite, il devint le principal disciple de Qi Min-Xuan (lignées Chen et Yang). La composante principale de l'école Wudang reste le style Wu.

 

Dan Docherty est né à Glasgow en 1954. Il rencontre Maître Cheng Tin-Hung en 1975 à Hong Kong, alors qu'il est inspecteur dans la Royal Hong Kong Police Force. Il devient l'un de ses plus proches disciples. De retour à Londres en 1984, il fonde l'école Practical Tai Chi Chuan et enseigne dans toute l'Europe.
 

Cheng Tin-Hung

Cheng Tin-Hung

Dan Docherty

Dan Docherty